Django SF18


Logo bmw
Logo bmw

Championnat de France 2019 à Cazaux, Résumer de Florent
article de Florent / Maupiti, juin 2019

Le championnat de France des croiseurs légers avait lieu à Cazaux dans les Landes du 30 Mai au 1er Juin. Nous sommes arrivés la veille après quelques heures de route, afin de gréer, s'inscrire, jauger les voiles et mettre le bolide à l'eau.

Jeudi 30 Mai

Briefing à 12h15 de l'organisation qui nous confirme que les conditions du jour seront bonnes grâce au vent thermique locale qui soufflera entre 10 et 15 nœuds et un soleil qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin de semaine. 14h30 premier départ : les 83 bateaux inscrits seront séparés en 2 départs. Le premier départ regroupera les classes L et R2 et le second départ regroupera les A, B et R1. Nous arrivons à prendre un départ correct et nous ne faisons pas d'erreur majeure dans les manœuvres. Cette première manche nous serre de round d'observation afin de jauger les forces en présence et de découvrir le plan d'eau. Nous nous
classons 4ème après calcul des temps compensés.
La seconde manche sera un peu plus disputée car les concurrents sont un peu plus agressifs sur la ligne de départs et occasionnera un rappel général et sera suivi d'un départ sous règle noire; Cette disposition entraîne une disqualification si par mégarde nous franchissons la ligne de départ dans la minute précédent le coup de canon libérateur. Nous optons pour un départ sage, peut-être trop ? Et une fois de plus les manœuvres s’enchaînent sans accroc. Le résultat reste satisfaisant et nous nous classons 6ème.

Une ultime manche est lancée en toute fin d'après-midi, la fatigue, due aux efforts dans ses conditions medium, commence à se faire sentir... Mes gants sont restés au fond de la cabine et deux belles ampoules se sont formées.

Ça m'apprendra à surestimer ma résistance face aux cordages... Une fois de plus le départ est disputé en compagnie des locaux qui ne sont pas prêts à se laisser passer devant sur leur terrain de jeux. Le nouveau spi acquis cet hiver nous donne pleinement satisfaction et permet de réaliser de beaux bords de portant sur ce parcours de type trapèze. Nous conclurons cette journée avec une belle 2ème place qui nous hissera sur la 2ème marche du podium au classement provisoire. Nous totalisons au premier soir 12 points avec des manches de 4,6 et 2.

Vendredi 31 mai

Comme prévu la météo ne s'est pas trompée et le vent est faible, trop faible pour lancer un départ initialement prévu à 10h00. Nous partirons sur l'eau à 12h30 pour attendre sur Zone. Ce sera l'occasion de se baigner et d'optimiser la glisse en bichonnant la carène.

Après une longue attente, le départ est lancé un peu vers 16h30 pour un parcours côtier. Nous ne sommes pas assez réactifs sur la ligne de départ et partons couverts par une bonne partie de la flotte... Piqué au vif, nous partons le couteau entre les dents. Nous effectuons une belle remontée jusqu'au milieu de course nous prenons une option qui s'est révélée être un piège... Coincé dans une molle, les voiles faisant "flip...flap"... Nous avons été aux premières loges pour assister au défilé express de tous nos poursuivants. Passé le quart d'heure ronchon, nous finissons cette manche dans un état d'esprit positif en nous disant que ce sera "la manche qui saute". Nous venions d'utiliser notre carte joker... Résultat : 17ème sur cette manche qui nous fait descendre à la 5 ème place au classement provisoire après 4 manches courues. Le classement est serré, malgré les 1ers sur Camilla, un UFO 22 qui sont hors de portée avec 4 points, la deuxième marche du podium est à seulement 2 petits points et la troisième place à 1 point avec le jeu des égalités. Allez on va se refaire !

Samedi 1er Juin

Malheureusement cette dernière journée sera calme, trop calme et nous n'aurons pas l'occasion de courir une ultime manche tant espérée. Nous finissons donc 5ème qui est après coup un bon résultat parmi une flotte plutôt dense composée en grande partie de locaux. Dans le top 7 nous ne sommes que 2 "visiteurs". Bravo d'ailleurs à Illico, le 747 One Design d'Aix les bains. Les régatiers du coin sont d'un très bon niveau, il est dommage qu'ils ne se soient pas déplacés pas en masse sur les précédentes éditions de ce championnat de France des croiseurs légers.
Rendez-vous à l'année prochaine !
Maupiti.

http://evenements.ffvoile.fr/media/391154/cfcl2019_g.htm