Django SF18


Logo bmw
Logo bmw

Le 12 mars 2020. Toutes les photos sont agrandissables pour plus de détails (clic inverse, afficher l'image). La plupart des photos sont au format 1528x1148 pixels.
Sur les premières versions d'emplanture, on a une base en tôle d'inox d'épaisseur 4mm, taillée dans la masse, sur laquelle sont rapportés les butées intérieures du mât.
Sur les versions ultérieures, c'est une embase en moulage d'aluminium, avec les passages de drisse à travers l'embase. L'avantage, c'est qu'alors la mât n'est pas percé sur ses flancs, pour le passage des drisses.
Sur l'embase d'origine en inox, voir la modification proposée.
Raison de la modification du Cunningham : simplifier la mouflage, qui comporte trop de brins vu l'effort, de plus certaines poulies sont si petites qu'elles aborbent toute l'énergie du mouflage.
Raison de la modification des drisses de GV et de génois : le sens de traction de fait vers le bas, avec très peu de débatement. On est généralement obligé de se mettre à genoux sur le roof pour hisser sa GV. Donc création d'un renvoi par poulie folle.

.

 
 
<= Vue des "oreilles" soudées au Tig sur l'emplanture. Le soudage sur tranche évite au maximum les déformations de la tôle d'origine.
 

Vue de l'oreille en contact avec la nervure du roof, à tester si celà ne gêne pas trop le dressage du mât.

=>

<= Si dressage du mât dans cette position, alors ça devrait le faire.

Vue de l'emplanture sur sa boulle. =>

<= Principe des butées intérieures, mât simplement maintenu par 3 vis M5.

Vu du cunningham, mouflage ramené à 4 brins, mais avec de grosses poulies D29 (plus de rendement à l'effort, peu de changement par rapport au montage d'origine).

=>

 

Vue du guidage du taquet de drisse de génois bouffé. Car on a tendance à tiré de côté vu le peu de place en cas de tirage vertical.

<= Drisse de GV. Vue du renvoi avec l'oreille équipée d'une manille D5 courte et d'une poulie à ringot Wichard D25 réf. 71114.
Le Ringot sera équipé d'un petit sandow pour le maintenir verticalement (éviter qu'il ne se pose sur le roof et vienne gêner la rotation du mât).
Ce montage permettra d'avoir des angles de traction sur la drisse plus amples, la poulie suivant le sens donné. Et après hissage de la GV, elle reviendra en position via le petit sandow.

 
 

 

 

 
 
Schémas